Présentation de la SFLGC et adhésion

La Société Française de Littérature Générale et Comparée a pour buts principaux de travailler au développement de la littérature générale et comparée en France, d’unifier et d’organiser les activités comparatistes afin de faciliter l’enseignement et la recherche.
Elle a également pour mission d’organiser la participation française aux activités comparatistes internationales (réseau européen, Association Internationale de Littérature Comparée (A.I.L.C, Fédération Internationale des Langues et Littératures Modernes (F.I.L.L.M), etc. À ces fins, la Société centralise tous les renseignements concernant les études de Littérature générale et comparée en France et à l’étranger et les fait connaître à ses adhérents par le biais de son site internet d’une part et par le biais d’autre part d’une diffusion d’informations réservées aux seuls membres adhérents de la Société.
La SFLGC coopère avec les Revues et les Centres de Recherche à vocation comparatiste, prend toutes les initiatives susceptibles d’aider la recherche et l’enseignement de la Littérature générale et comparée en France, en particulier dans le domaine de la documentation, des publications, du recrutement des enseignants et de leur formation. La SFLGC représente le comparatisme français auprès des instances ministérielles et se tient en liaison avec les membres de la section correspondante du Comité National des Universités et avec les sections concernées du CNRS.

Elle organise chaque année un congrèset/ou des colloques. ________________________________________ Pour devenir membre de la SFLGC :
Sont membres, sous réserve du paiement de la cotisation annuelle :
- les enseignants et chercheurs, quel que soit leur grade ou leur nationalité, qui enseignent la Littérature comparée ou qui sont titulaires d’un Doctorat de Littérature comparée ou d’un titre équivalent.
- les personnes dispensant un enseignement de Littérature générale et comparée dans un établissement public d’enseignement ou de recherche. - les enseignants des établissements publics du supérieur ou du secondaire manifestant un intérêt scientifique pour la Littérature générale et comparée
- les enseignants et les chercheurs à la retraite ayant rempli l’une des trois conditions précédentes - les doctorants ayant déposé un sujet de thèse en Littérature générale et comparée
- les correspondants de la S.F.L.G.C. à l’étranger. Toute personne n’entrant pas dans une des catégories mentionnées ci-dessus, qui désire adhérer à la Société, peut adresser une demande motivée au Bureau, lequel statue dans un délai de six mois francs. En cas d’accord du Bureau, le demandeur devient membre actif.
Le taux des cotisations est fixé par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil. Il est de 40€ (tarif normal) ; 30€ (pour doctorants).
La cotisation s’effectue :

- par paiement en ligne, à l’adresse www.apayer.fr/SFLGC.
Dans le cas d’une première adhésion, veuillez écrire avant le paiement à la trésorière Chloé Chaudet (chloe_chaudet CHEZ yahoo.fr) pour préciser votre statut professionnel.
- ou par un chèque à l’ordre de la SFLGC, à envoyer à la trésorière : Chloé Chaudet Lycée Gaston Bachelard 32, avenue de l’Europe 77500 Chelles.
Avec le versement de la cotisation, n’omettez pas d’indiquer nom, prénom, adresse postale, statut professionnel et votre email.

Si vous ne pouvez pas régler en ligne ni par chèque (pour les cotisations depuis l’étranger notamment), veuillez procéder par virement exclusivement : il suffit d’écrire à la trésorière (chloe_chaudet CHEZ yahoo.fr) qui vous donnera les coordonnées bancaires, et de lui signaler ensuite que le virement a bien été effectué.

Les membres de la SFLGC peuvent figurer dans l’annuaire en ligne de ce site. Pour communiquer un CV ou modifier des coordonnées sur le site de la SFLGC veuillez suivre les indications données sur cette page. Les CV des nouveaux membres sont mis en ligne le plus vite possible ; quant à la mise à jour des CV déjà en ligne, elle s’effectue chaque année au cours de l’hiver, en général entre décembre et janvier – la mise à jour est suspendue en 2015/2016, avant la mise en place de la nouvelle version du site internet. Les membres reçoivent par ailleurs des informations qui leur sont spécialement réservées (en particulier les comptes rendus des Assemblées, des informations sur les postes, sur les activités du CNU, ainsi que les annonces de soutenances de thèses & habilitations, journées d’agrégation, ou d’événements scientifiques qui nous parviennent) : la FIT, feuille d’information trimestrielle, destinée aux seuls sociétaires de la SFLGC, donne de nombreuses et précieuses informations à ses membres concernant aussi bien les nominations, les carrières, les annonces de colloque, les publications de ses membres, les dates des réunions pour l’enseignement et la recherche, les convocations aux assemblées générales, les initiatives de la Société pour les concours, les universités d’été, etc. Vous y trouverez de nombreuses informations réservées aux seuls membres de la SFLGC et qui, bien sûr, ne figurent pas sur le site internet. Comment diffuser une information via la FIT et / ou le site internet et / ou la liste de diffusion interne (mailing linst) ? Voir ici.