Actes et volumes collectifs

Journée 2011

 

Joëlle Prungnaud et Karl Zieger: Avant-propos

FRANCOPHONIE

Chloé ANGUE, Le rôle de l’imaginaire biblique dans l’œuvre des écrivains francophones et anglophones du Pacifique aux vingtième et vingt-et-unième siècles

Julie ASSIER, Du Vietnam ? Des écritures migrantes à la recherche d’un point d’ancrage

Hélène BARTHELMEBS, Identités plurielles : constructions des identités féminines dans la littérature francophone à partir de 1950

Marie FREMIN, Le récit d’esclave : écriture de la mémoire de l’esclavage entre témoignages et fictions. XVIIIe-XXe siècles. États-Unis. France. Caraïbe francophone

Ramcy KABUYA, Les nouvelles écritures de violence : les enjeux d’une mutation dans les littératures africaines depuis 1980

LITTÉRATURE ET ARTS

Sophie ANGOT, La lyrique amoureuse au confluent des crises du langage. Etude sur les rapports entre crise du système tonal et crise du langage poétique dans le contexte du Symbolisme, à partir de mises en musique de Verlaine et Mallarmé par Debussy, et de mises en musique de Stefan George par Schönberg.

Alexandra MASINI BEAUSIRE, Entre écriture et image, la représentation à l’œuvre dans la littérature contemporaine : Antonia Susan Byatt, Peter Handke, Tracy Chevalier, Louis Aragon et Michel Butor

Céline FROMHOLTZ, L’anamorphose, masque de l’irreprésentable en peinture et en littérature

Benjamin RENARD, La relation entre texte et image dans le roman graphique : Alan Moore, ou la création d’une « littérature dessinée »

LITTÉRATURE ET HISTOIRE

Chloé CHAUDET, Dynamiques internationales de l’engagement littéraire depuis les années 1980

Florian MAHOT-BOUDIAS, Propagandes et modernismes : comment définir la poésie politique dans l’entre-deux-guerres européen ? Autour d’Aragon, Auden et Brecht

Annabelle MUETH, Résonances contemporaines de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature française et allemande : la figure de la victime

Aurélie PALUD, La portée allégorique des récits d’épidémie : comment La Peste de Camus enrichit la lecture de la fiction contemporaine

ÉTUDES CULTURELLES

Sophie DEROCHE, Grotesque et « postmodernité »

Matthieu FREYHEIT, De la piraterie au piratage : itinéraires d’un personnage gâté, de Stevenson à nos jours

Elise DUCLOS, La culture populaire dans les romans de Thomas Pynchon et d'Orhan Pamuk

POÉTIQUE

Ilena ANTICI, Eugenio Montale et Pedro Salinas, deux poètes en prose proustienne

Sandra CHEILAN, Poétique de l’intime dans l’œuvre de Proust, Woolf et Pessoa

Aurélie MOIOLI, Le récit de soi : critique et imagination. Stendhal, Foscolo, Jean Paul, Nerval

Marie-Camille TOMASI, De la quête identitaire au « roman du moi » ou l’insolite transmission d’un double héritage dans les œuvres de James Joyce et Henry Bauchau

Claire MAUSSION, Fictions d’éditeur : la mise en fiction des actes philologiques, critiques et éditoriaux dans le roman français et anglophone du XVIIIe au XXIe siècle

Héloïse SIMON, E vegno in parte ove non è che luca. Des lettrés au Purgatoire, de Dante à Nabokov

Virginie TELLIER, Le discours du fou dans le récit romantique européen. Allemagne, France, Russie

LITTÉRATURE ET MYTHE

Alexandre MERLIN, Le mythe littéraire d’Adonis fin xixe siècle

Agnieska STOBIERSKA, Construire la généalogie féminine à travers la réécriture des mythes dans la littérature féminine contemporaine française et polonaise

ÉTUDES DE RÉCEPTION

Stanislas GAUTHIER, Réceptions et traductions de Pouchkine à l’époque de la Guerre froide : les exemples de Louis Aragon, de Tommaso Landolfi et de Vladimir Nabokov

Elisa GRILLI, Un dialogue à mille et une voix dans La Revue blanche et L’Ermitage, autour de la traduction de J.C. Mardrus

Cyrille FRANÇOIS, Les réécritures des Mille et une nuits aux XXe et XXIe siècles

Dany HERBAUT-ARCHER, Représentation et écriture de la judéité dans la fiction du XIXe siècle en France et en Grande-Bretagne

Giuli Kalatozishvili, L’expérience littéraire européenne du futurisme et le futurisme géorgien

Marguerite MOUTON, La postérité du genre de l'épopée chez certains auteurs médiévalistes des XIXe et XXe siècles (Victor Hugo et J. R. R. Tolkien)

Hélène STOYANOV, La réception des romans d’Alexandre Dumas au Portugal de 1844 à 1871