BIBLIOTHÈQUE COMPARATISTE

Comité de lecture : dir. Karl ZIEGER ; Anne DUPRAT (nommée sur proposition de l'AG du 16 novembre 2013 en remplacement de Joëlle PRUNGNAUD) ; Danièle CHAUVIN ; François LECERCLE ; William MARX ; Timothée PICARD ; Alexandre PRSTOJEVIC ; Evanghelia STEAD. Membres élus par le Conseil d'Administration du 29 janvier 2011 et renouvelables par moitié au terme d'un mandat de quatre ans.

La SFLGC se donne pour objectif la publication en ligne d'articles individuels et de volumes collectifs sous deux rubriques :

  1. Bibliothèque Comparatiste : articles de fond faisant le point sur des champs de recherche représentatifs de la Littérature générale et comparée. Les auteurs sont invités à présenter une synthèse des problématiques en cours qui soit susceptible de répondre aux questions que peuvent se poser doctorants et chercheurs. Une telle démarche n'exclut pas que soient traités des problèmes qui font débat. En accueillant à la fois des articles de fond destinés à servir de référence ainsi que des articles originaux, ouvrant des perspectives nouvelles et pouvant à leur tour devenir des références par les prolongements suscités, la "Bibliothèque comparatiste" a vocation à se constituer en mémoire vive de la discipline.

 

  1. Actes et volumes collectifs : diffusion des actes de journées de réflexion ou de colloques organisés sous l'égide de la SFLGC.

 

Procédure à suivre pour publication

- Les articles soumis au Comité de lecture doivent être inédits.
- Tout article accepté et mis en ligne reste la propriété intellectuelle de l'auteur et de la Société Française de Littérature Générale et Comparée.
- Les propositions devront être envoyées (en version électronique et en tirage papier) à :
 Karl ZIEGER, Professeur de Littérature comparée, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Domaine universitaire du "Pont de bois", BP 60149, 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex. Adresse électronique : karl.zieger@univ-lille3.fr
- Evaluation par le Comité de lecture qui procédera à une double expertise et retiendra, au nombre des critères de sélection, la qualité scientifique et le haut niveau de conception et de rédaction. Les propositions seront soit acceptées / soit refusées / soit acceptées avec modifications.
- Consignes de présentation techniques : format Word ; éviter les styles originaux ; adopter le format de base. Consignes éditoriales : citations dans la langue originale +  traduction entre crochets à placer au-dessous dans le corps du texte ; notes de bas de page ; bibliographie. Il est recommandé de joindre un résumé de l'article en anglais.

-------------------------------------------

 

SOMMAIRE

NB : Les rubriques ci-dessous sont destinées à évoluer en fonction des articles retenus.

LITTÉRATURE ET SAVOIRS

  1. Camille DUMOULIÉ : Littérature comparée, philosophie et psychanalyse [2005]
  2. Anne-Gaëlle ROBINEAU-WEBER : La littérature et son histoire du point de vue des savants : un dialogue entre Georges Cuvier et Alexander Humboldt (1800-1845) [2010]

LITTÉRATURE ET HISTOIRE

  1. Fiona MCINTOSH-VARJABÉDIAN : L’écriture de l’histoire et la légitimité des études textuelles : peut-on encore parler de linguistic ou de cultural turn en littérature générale et comparée ? [2011]
  2. Carole KSIAZENICER-MATHERON : Dans la pliure du temps : littérature yiddish et modernités (quelques parcours d’écriture) [2012]

THÉORIES ET MÉTHODES

  1. Daniel-Henri PAGEAUX : Littérature comparée et comparaisons [2005]
  2. Bertrand WESTPHAL : Pour une approche géocritique des textes [2005]
  3. Didier COSTE : Les universaux face à la mondialisation : une aporie comparatiste ? [2006]
  4. Véronique GÉLY : Pour une mytho-poétique : quelques propositions sur les rapports entre mythe et fiction [2006]
  5. Jean-Marc MOURA : Postcolonialisme et comparatisme [2006]

POÉTIQUE ET GENRES

  1. Jean-Louis BACKÈS : le mot « fantastique » [2005]
  2. Florence GOYET : L’épopée [2009]
  3. Isabelle NIÈRES-CHEVREL : La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit [2011]

 

LITTÉRATURE ET MUSIQUE

  1. Michèle FINCK : Poésie et poétique du son en littérature comparée : pour une audiocritique [2008]
  2. Marjorie BERTHOMIER : Texte et musique – Où comparer c’est articuler (Du passage du XIXe au XXe siècle et des liens de Debussy et Webern à quelques poètes, hommes de lettres et autres écrivains…) [2009]
  3. Timothée PICARD : Musique et indicible dans l’imaginaire européen : propositions de synthèse [2010]

LITTÉRATURE ET ARTS VISUELS

  1. Michel COLLOMB : Le défi de l’incomparable. Pour une étude des interactions entre littérature et photographie [2009]
  2. Didier PLASSARD : L’auteur et le metteur en scène : aperçus d’un combat [2014]

 

LITTERATURE COMPARÉE ET ÉTUDES DOCTORALES

  1. Yves CHEVREL : Quelques réflexions à propos de la direction de thèse et de HDR en Littérature comparée [2007]

LITTÉRATURE COMPARÉE ET ÉTUDES CULTURELLES

1. Antonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier : Du culturalisme romantique aux cultstuds hypermodernes [2012]

 

 

Actes et volumes collectifs

 

L'Europe en bibliothèque(s). Savoir mort et connaissance vivante

Traduction et partages