DIJON
Université de Bourgogne

 

PRESENTATION

Centre de recherches Interactions culturelles européennes EA 2977

Responsable: D. SOUILLER, professeur de littérature comparée

Membres: 21 enseignants-chercheurs (dont cinq comparatistes), plus un chercheur CNRS et un ingénieur de recherches.

  THEMATIQUES DE RECHERCHE

L'action menée par le Centre Interactions Culturelles Européennes (CICE) correspond à l'application de trois concepts-clefs:

- la pluridisciplinarité

- le comparatisme

- la culture européenne

Le centre se divise en deux équipes:

A) "Cultures et civilisation du XVII e s. européen":

Responsable:   D. Souiller, professeur de littérature comparée; responsable-adjoint: Mme P. Choné, professeur d'histoire de lart (XVI-XVII e s.).

B) "Romantisme et modernité en Europe":

Responsable: M. G. Zaragoza, professeur de littérature comparée; responsable-adjoint: M. M. Reffet, professeur de langue et civilisation allemandes.

PROCHAINS COLLOQUES

- début mai 2003: "Lamartine et l'Europe", sous la dir. de M. Reffet (avec une journée délocalisée à Mâcon)

- novembre 2003, "Le plaisir musical en France au XVII e s.", sous la dir. de Th. Favier

- décembre 2003: "Rupture et tradition dans la création artistique: rôle et place de l'irrationnel. Du premier romantisme allemand à 1937", sous la dir. de P. Vacher

- 2003: "Le décor d'opéra", sous la dir. de G. Zaragoza

- 2003: "L'art du raisonnement dans l'imaginaire linguistique, philosophique et littéraire de l'âge classique", sous la dir. de C. Badiou Monferran (Paris IV) et A. Duprat

- 2003: "Récits d'Orient en Occident", sous la dir. d'A. Duprat, n° 1: réunion de l'équipe de recherche et constitution du corpus des récits de voyage et de captivité

- hiver 2003-04: "Le conseiller du Prince", P. Choné (équipe de recherche sur lemblème)

- 2004: "Délicieux supplices: les représentations du supplice (littérature, histoire de l'art, cinéma)", sous la dir. d'A. Dominguez Leiva

- 2004: "Le golem: de l'origine hébraïque à la S. F.", sous la dir. de M. Reffet

- 2004: "L'invention du patrimoine (en collaboration avec le Centre "Le texte et l'édition", dir. M. Bercot, le "Centre J. Petit" de Besançon, dir. C. Mayaux, et "La Maison des Sciences de lHomme", dir. M. Perrot-S. Wolikow): "Quel patrimoine pour l'Europe?"

- hiver 2004-05: "Politique et pensée figurée: contrainte et consentement", sous la dir. de P. Choné, en collaboration avec le CNRS, Centre dhistoire de la Philosophie moderne , UPR 2337

- hiver 2004-05: "Foules et masses", P. Choné (équipe de recherche sur lemblème)

- 2005: "Récits d'Orient en Occident", n° 2, sous la dir. d'A. Duprat: Colloque "Fiction et réalité du monde arabo-musulman dans la littérature européenne du XVII e s."

- 2005: "La nouvelle comme illustration du conflit psychanalytique", sous la dir. de M. Bercot, J. Poirier et D. Souiller (collaboration des trois Centres: "Bachelard", "Le Texte et l'Edition" et "Interactions culturelles européennes").

PUBLICATIONS RECENTES

Publications avec la participation du Centre:

- Fiction d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours , textes réunis par S. Dubel et S. Rabau, H. Champion éditeur, 2001, 224 p.

PROCHAINES PUBLICATIONS

Sous presse chez un autre éditeur:

- Molière du masque au caractère. Formes et significations de la vraisemblance au XVII e s. , textes réunis par M. Baschera et A. Duprat, un volume, 2002

- Réalisme et réalité en question au XVII e s . , textes réunis par D. Souiller, Préface de F. Assaf, 2002

INFORMATIONS

Université de Bourgogne (Dijon)
Faculté des Lettres
2 bvd. Gabriel
21 000 Dijon

tél.: 03 80 39 55 27; fax: 03 80 39 57 73

Didier.Souiller@u-bourgogne.fr

Georges.Zaragoza@u-bourgogne.fr



GRENOBLE III
Université Stendhal

Il n'existe pas à l'Université Stendhal-Grenoble III de centre de recherche proprement comparatiste. Les comparatistes participent activement aux travaux de quatre équipes de l'UFR de lettres:

CRI: Centre de recherche sur líimaginaire, directeur?: Philippe Walter

CREF: Centre de recherches et d'études francophones, responsable: Nabile Farès, créé en 1986, rattaché à l'équipe d'accueil CRI

RARE: Rhétorique et Ancien Régime, directeur: Francis Goyet, créé en 1999

E.CRI.RE: Equipe Crise (s) de la Représentation

PRESENTATION

E.CRI.RE (Equipe Crise (s) de la Représentation)

Directrice: Bernadette Bost

Date de création: 1991

Statut: Jeune Equipe

Trois membres comparatistes: tous à titre principal: Anne-Marie Monluçon (Grenoble III), Anna Saignes (Grenoble III), Agathe Salha (agrégée et docteur en LGC, qualifiée CNU 10 ème section, actuellement en poste dans le secondaire)

THEMATIQUES DE RECHERCHE

D'une manière générale l'équipe se propose de réfléchir sur les rapports entre crise de la représentation et modernités dans le cadre du roman, de la poésie, du théâtre, et de la littérature d'idées, du XIX e au XXI e siècle. L'équipe est de plus en plus ouverte aux approches comparatistes: outre les membres comparatistes proprement dits et mentionnés ci-dessus, elle comprend des chercheurs travaillant sur les rapports entre la littérature et les arts. Des chercheurs d'autres champs scientifiques, notamment les sciences humaines, sont également invités à s'y associer. D'autre part la participation des comparatistes aux travaux d'E.CRI.RE ne se limite ni aux grenoblois, ni aux membres du centre.

Les axes retenus dans le cadre du plan quadriennal 2003-2006 sont les suivants:

- Les incidences de l'évolution de la pensée scientifique, en ce qui concerne notamment la perception du temps, de l'espace et de la matière, sur les formes littéraires et les modes de représentation.

- La relation entre forme fragmentaire et représentation de la totalité. On réfléchira sur le passage de la représentation à la présentation, les rapports entre l'expression des subjectivités et la quête de matériaux documentaires, le sens de l'aspiration récurrente à la totalisation, mais aussi sur les différentes formes de la totalité.

- La "fiction biographique" ou la contamination de la biographie par le roman et autres fictions. Il s'agira d'envisager l'assise théorique de ce qui apparaît comme un genre hybride faisant l'objet de nombreuses publications et de se demander comment s'y pose la question du point de vue.

- Les liens entre texte et sexe dans la littérature des XIX e et XX e siècles, avec une attention particulière à l'évolution du lexique. Seront posées des questions d'histoire littéraire sur la ligne Sade-Bataille et les actes de censure pendant la période étudiée ainsi que des questions de psycho- et socio-critique sur les représentations du sexe et de la sexualité.

Tous les projets sont ouverts à l'approche comparatiste. Toutefois deux d'entre eux lui font une place particulière: celui portant sur la fiction biographique dirigé par Anne-Marie Monluçon, et celui sur les incidences de l'évolution de la pensée scientifique sur les formes littéraires, auquel Anna Saignes s'associe activement.

PROCHAINS COLLOQUES

2003: "Les incidences de l'évolution de la pensée scientifique sur les formes littéraires et les modes de représentation"

2004: "Fictions biographiques"

2005: "Les liens entre texte et sexe dans la littérature des XIX et XX e siècles"

2006: "La relation entre forme fragmentaire et représentation de la totalité"

PUBLICATIONS RECENTES

- "Poésie et Comique", Humoresques , n°13, janvier 2001, n° spécial

- "Critique et fiction", Recherches et travaux , n°61, 2002, n° spécial, coordonné par Anne-Marie Monluçon (comprend 4 études comparatistes)

- "La langue de Mallarmé", Recherches et travaux , n°61, 2002, n° spécial

- Pamphlets, utopies, manifestes , Paris, L'Harmattan, 2001

PROCHAINES PUBLICATIONS

- La Fabrique du Moyen-Age , en 2 vol, chez Slatkine, aboutissement de travaux conjoints d'E.CRI.RE et de Centres de recherches des Universités de Toulouse-le-Mirail et Clermond-Ferrand

- Actes des colloques "Impossibles théâtres" chez Compact, et "La Voix de Valère Novarina" chez P.O.L.

- Actes de la journée d'études "Les figures de l'auteur", n° spécial de Recherches et travaux (comprend 4 articles comparatistes)

INFORMATIONS

Anne-Marie Monluçon: Anne-Marie.Monlucon@wanadoo.fr

Anna Saignes: anna.saignes@mageos.com


LILLE III

PRESENTATION

Centre de recherches en littérature générale et comparée de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Créé en 1996, à l'initiative des membres de la Section de Littérature Générale et Comparée de Lille 3, le CRLGC est membre de l'Equipe d'Accueil "Analyses littéraires et histoire de la langue", EA 1061 (Directrice: Mme Marie-Madeleine Castellani).

Membres : Franck Bauer, Monique Dubar, Guy Ducrey, Anne Ducrey, Anne-Rachel Hermetet, Fiona McIntosh, Jean-Marc Moura, Joëlle Prungnaud, ainsi que tous les étudiants doctorants en LGC de l'Université.

Directeur: Jean-Marc Moura.

THEMATIQUES DE RECHERCHES

A) Représentations littéraires, réceptions critiques, traductions de l'autre et de l'ailleurs dans les littératures européennes:   

Trois axes sont privilégiés:

1. La représentation littéraire de l'autre et de l'ailleurs

2. Théorie et réception critique des littératures étrangères. Dans ce cadre sont aussi abordées les littératures francophones et   notamment la problématique postcoloniale

3. Pratique et poétique de la traduction.

B) Relations de la littérature avec les champs de l'esthétqiue et du savoir:

Deux axes majeurs:

1. Arts et écritures, notamment aux époques charnières, propices aux métamorphoses (tournants des XVIII e , XIX e , XX e siècles)

2. Fiction et histoire.

     

PROCHAINS COLLOQUES

- décembre 2003: "Architecture et discours" (J.Prungnaud, M.M.Castellani), Colloque international organisé avec le Centre de Recherches Médiévales de l'Université de Lille 3.

- mars 2004: "Les artistes suisses et Paris autour de 1900: passages, échanges, dialogues" (G.Ducrey, A.R.Hermetet), Colloque international organisé avec l'Université de Lausanne.

- 20-21 novembre 2004: "Monument et histoire. Les monuments du passé: traces et représentations d'une histoire dans la littérature" (F.McIntosh, J.Prungnaud), Colloque international

PUBLICATIONS RECENTES

- Le Nord, latitudes imaginaires , sous la direction de M.Dubar et J.M.Moura, Actes du XXIX e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Lille, UL3, 2001

- Le Moyen Age en 1900 , sous la direction d'A.Ducrey, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche, 2001

- La Réception du roman français contemporain dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ,   sous la direction d'A.R.Hermetet, Lille, UL3, 2001

- La Cathédrale , sous la direction de J. Prungnaud (en collaboration avec le CRLMC), Lille, UL3, 2001

PROCHAINES PUBLICATIONS

- F.Mc Intosh, Le Discours sur le primitif , Lille, UL3

- G.Ducrey, J.M.Moura, Crise fin-de-siècle et tentation de l'exotisme , Lille, UL3

- M.Dubar, A.R.Hermetet: Romanciers français de l'entre-deux-guerres lecteurs et spectateurs de l'étranger , Lille, UL3

- Lieven D'hulst, J.M.Moura: Les Etudes littéraires francophones: état des lieux , Lille, UL3

INFORMATIONS

Jean-Marc MOURA, CRLGC de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Domaine universitaire du "Pont-de-Bois", B.P.149    59653   Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél.: 03 20 41 61 33     Fax: 03 20 05 31 89  

moura@univ-lille3.fr


LIMOGES

PRESENTATION

Espaces Humains et Interactions Culturelles

Statut: Equipe d'accueil n° 1087

Comparatistes titulaires :   Lucile Arnoux-Farnoux, MCF, Jean-Marie-Grassin, PR, Juliette Vion-Dury, MCF, Bertrand Westphal, PR.

Directeur: Bertrand Westphal

L'E.A. n°1087 "Espaces Humains et Interactions Culturelles" a été fondée le 11 mai 1999 en vue du plan quadriennal 2000-2003. Elle est née de l'association de six centres de recherche travaillant dans une optique interdisciplinaire: Emergence, Europe, Littérature et Psychanalyse, Littératures Populaires et Cultures Médiatiques, Textes et Langages Francophones, Sciences de l'Antiquité.

Reconnue par le M.E.N.R.T. en juin 2000, elle est composée à ce jour de 45 enseignants-chercheurs et enseignants (de Limoges et d'autres universités françaises et étrangères), ainsi que de 70 doctorants. La dimension interdisciplinaire des travaux menés au sein de l'équipe est assurée par la coopération de spécialistes en langues et civilisations étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais), de francisants (littérature et civilisation, francophonie, F.L.E.), de comparatistes, d'antiquisants (grec, latin), d'historiens de l'Antiquité et de pédo-psychiatres. Le D.E.A. "Sémiologie des interactions culturelles", placé sous la responsabilitÈ de C.Filteau, est commun aux deux équipes "Centre de Recherches Sémiotiques" (FRE CNRS) (J.Fontanille) et "Espaces Humains et Interactions Culturelles".

Environ 20 doctorants inscrits en thèse en LGC.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

A) "Géocritique: interactions entre texte littéraire et espaces humains".

B) "Représentation des espaces antiques et naissance de la civilisation euro-méditerranéenne".

C) "Les formes de la représentation".

D) "Mémoires culturelles; interactions culturelles".

Collection comparatiste: Presses Universitaires de Limoges (Pulim), coll. "Espaces Humains", dir. Bertrand Westphal.

PROCHAINS COLLOQUES

- 18-19-20 Septembre 2003 : "La poétique du fleuve" ( à Gargnano, Italie). Responsables scientifiques : Francesca MELZI D'ERIL et Liana NISSIM (Milan), Alain MONTANDON (Clermont II - CRLMC), Bertrand WESTPHAL. Equipe de recherche : Espaces Humains et Interactions Culturelles  

- 10-11-12 Décembre 2003 : "Mémoire et culture". Responsables scientifiques : Claude FILTEAU et Michel BENIAMINO. Equipes de recherche : Espaces Humains et Interactions Culturelles et Centre de Recherche de Sémiotique

PUBLICATIONS RECENTES

- Entre-deux-morts , Actes du colloque des 21-22 mai 1999, sous la dir. de Juliette Vion-Dury, Pulim, 2000.

- La géocritique mode demploi , Actes du colloque des 3-4 juin 1999, sous la dir. de Bertrand Westphal, Pulim, "Espaces Humains", 2000.

- Le Rivage des mythes. Une géocritique méditerranéenne , vol. 1. Le lieu et son mythe , Actes du colloque des 28-29-30 septembre 2000, sous la dir. de Bertrand Westphal, Pulim, "Espaces Humains", 2001.

- L'Ecrivain auteur de sa ville , 27-28 janvier 2000, sous la dir. de Juliette Vion-Dury, Pulim, "Espaces Humains", 2001.

- Amoenitas Urbium. Les agréments de la vie urbaine en gaule romaine et dans les régions voisines , Actes du colloque des 26-27 mai 2000 (au Conseil Général de la Haute-Vienne), sous la dir. de Robert Bedon, Caesarodonum , n°35-36, 2001.

- Textuel et visuel. Interconnexions entre textes et images satiriques , Actes du Colloque des 23-24 avril 1999 , sous la dir. de Angelika Schober, Revue Ridiculosa , Brest, 2001.

- Littérature et reportage , Actes du Colloque des 26, 27 et 28 avril 2000, sous la direction de Myriam Boucharenc et de Joëlle Deluche. 25 intervenants, Pulim, 2001.

- Bertrand Westphal, Roman et Evangile , Pulim, 2002, 402 p.

PROCHAINES PUBLICATIONS

A paraître fin 2002:

- Actes du XXX e Congrès de la S.F.L.G.C., Littérature et espaces ,   20-22   septembre 2001, sous la dir. de Bertrand Westphal, Jean-Marie Grassin et Juliette Vion-Dury. 82 intervenants. (Pulim, "Espaces Humains")

- Actes du Colloque Le Rivage des mythes. Une géocritique européenne , vol. 2. Le lieu dans le mythe , 27-29 juin 2001, sous la dir. de Juliette Vion-Dury. 23 intervenants. (Pulim, "Espaces Humains")

A paraître en 2003:

- Actes du Colloque Rus amoenum. Les charmes de la vie à la campagne en Gaule Romaine et dans les régions voisines , 7-8 juin 2002 (actes à paraître in Caesarodonum ).

- Actes du Colloque Ecrire la frontière , 18-20 octobre 2001, sous la direction de Sophie Le Ménahèze et de Nathalie Martinière. 18 intervenants.   (Pulim, "Espaces Humains")

- Actes du Colloque Ecrire le sport , 31 janvier, 1er et 2 février 2002, sous la direction de Myriam Boucharenc. 20 intervenants. (Pulim)

- Actes du Colloque Culture et identité autrichiennes au XX e et au au début du XXI e siècles , 30 novembre-1er décembre 2001, sous la direction de Gérard Grelle. 14 intervenants. (Pulim)

A paraître en 2004:

- Actes du Colloque Production(s) du populaire , 14-16 mai 2002, sous la direction de Jacques Migozzi et de Philippe Le Guern. 25 intervenants.   (Pulim)

INFORMATIONS

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges

39E, rue Camille-Guérin

87036 LIMOGES Cedex

tél.: 05.55.32.40.52

e-mail: bertrand.westphal@unilim.fr