LYON III
Université Jean Moulin

PRESENTATION

Groupe MARGE (écritures de la marge, marge de l'écriture, XVIII e -XX e siècles)

Créé en novembre 2001

La littérature comparée n'est pas constituée en unité autonome au sein du groupe, qui se veut pluridisciplinaire. En revanche, tous les comparatiste de Lyon 3 ont rejoint le nouveau groupe et plusieurs axes de recherche sont dirigés ou codirigés par des comparatistes (voir la liste des thématiques).

Directrice: Régine Jomand-Baudry (professeur de littérature française du XVIII e siècle)

Comparatistes: Nadine Decourt (Lyon 2, associée), Françoise Genevray, William Marx, Laurent Mattiussi, Martin Raether (pr. associé)

Demande d'homologation comme EA en cours.

  THEMATIQUES DE RECHERCHE

A) Représentations et imaginaires de la marge dans la littérature et la culture populaire européennes du XVIII e au XX e siècles (typologie et histoire, sens et fonction des figures en marge ; modalités spatiales, temporelles et symboliques de la marginalité). Coresponsable: Laurent Mattiussi.

B) Mouvements littéraires et artistiques en marge. Responsable: William Marx.

C) L'oeuvre en marge (formes marginales versus formes canoniques de l'écriture ; frontières et interactions entre oeuvres mineures et oeuvres majeures). Coresponsable: Laurent Mattiussi.

D) En marge de l'oeuvre, les écritures critiques (rapports du texte critique à l'oeuvre-objet ; critique marginalisée et critique marginalisante). Coresponsable: William Marx.

E) Textes en marge: pratiques d'édition.

PROCHAINS COLLOQUES

- 16-17 mai 2003: "Qu'est-ce qu'une arrière-garde ? La littérature et les arts de l'Ecole romane aux Hussards" (Organisateur: William Marx.)

PUBLICATIONS

Le groupe vient d'être créé. Il n'a donc pas encore de publications collectives à son actif. Projets: actes du colloque sur les arrière-gardes (W. Marx) ; ouvrage collectif sur les figures de la marge (L. Mattiussi).

INFORMATIONS

Laurent Mattiussi

288, rue Royale

Loyes

01800 VILLIEU LOYES MOLLON

04 74 46 05 14

Laurent.Mattiussi@wanadoo.fr


NANCY

PRESENTATION

Les enseignants-chercheurs en Littérature comparée de Nancy sont reliés au centre de recherches du département de Littérature générale et Lettres modernes.

Directeur : Gilles Ernst. Unité de recherches : "Le récit et ses marges".

Membres comparatistes statutaires : Mme Marie-France Rouart, Mme Françoise Susini-Anastopoulos. Mmes Laurence Cohn-Pireaux, Annie Amartin-Serin, Miren Haro.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

- Mme Rouart : Littérature comparée européenne des XIXe et XXe siècles; Thématique et générique. Introduction à la Mythocritique, réécriture des mythes. Littérature populaire et stéréotypes.

- Mme Susini-Anastopoulos : Littérature comparée européenne des XIXe et XXe siècles. Etudes thématiques et génériques, orientation générale et comparée. La pratique du fragment en Littérature. Mythe et Littérature.

PROCHAINS COLLOQUES

Aucun colloque en Littérature comparée stricto sensu ...

PUBLICATIONS RECENTES

- Texte et Théâtralité , PUN, 2000.

- Le Texte préfaciel , (Actes du colloque de 1999, coll. Le Texte et ses marges), PUN, 2000.

- Ethnographie et propagandes , (Actes du Colloque de 1999, dir. L.P. Laprévôte) PUN, 2000.

INFORMATIONS

S'adresser à F. Susini- Anastopoulos ou à Marie-france Rouart

mf.rouart@wanadoo.fr


NANTES

 

Les comparatistes la section de Littérature générale et comparée  prennent part aux travaux du Groupe Frontières et  Marges dans le cadre de l’EA 1164 « Textes, Langages, Imaginaires » (TLI – dir. P. Forest)

 

Direction de la section de Littérature comparée : Philippe Postel (ph.postel@free.fr)

 

Membres : Alain-Michel Boyer (PR), Daniel Couégnas (MCF), Judith Labarthe (MCF), Claudine Le Blanc (MCF), Christine Lombez (PR), Dominique Peyrache-Leborgne (MCF), Philippe Postel (MCF), Anne Teulade (MCF)

 

RECHERCHE

 

  • Thématiques de recherches :

- Poésie européenne et traduction           
- Littératures africaine, indienne, asiatique
- Anthropologie et Littérature
- Questions d’esthétique (théories, rapports entre les arts, baroque européen, etc.)

 

  • Séminaire de recherche :

Pour la période 2006-2008, le séminaire de recherches comparatiste portera sur la retraduction (http://www.fabula.org/actualites/article13775.php)
Contact : ch.lombez@netcourrier.com

 

  • Projet de colloque :

« L’Ailleurs de l’autre » Colloque pluridisciplinaire organisé par les départements de Lettres Modernes, d'Histoire et de Langues de l'Université de Nantes, 1er semestre 2008 (http://www.fabula.org/actualites/article14679.php)
Contact : claudineleblanc@aol.com

 

  • Projet de volume collectif :

 « Littérature et ethnologie, de Montaigne et Melville à Michel Leiris » 
 Contact : alainmichelboyer@hotmail.com

 

PUBLICATIONS

 

a) Publications récentes du groupe de recherches :

Les comparatistes dirigent une collection publiée initialement aux Editions « Pleins feux » puis désormais aux Editions Cécile Defaut et intitulée « Horizons comparatistes » :

 

- Poétiques du roman d’aventures, sous la direction d’Alain-Michel Boyer et Daniel Couégnas, collection « Horizons Comparatistes », Ed. Cécile Defaut, Nantes, 2004.

- Victor Hugo ou les frontières effacées, textes réunis par Yann Jumelais et Dominique Peyrache-Leborgne, Editions Pleins Feux, Nantes, 2002.

- Le Roman historique, textes réunis par Daniel Couégnas et Dominique Peyrache- Leborgne, Editions Pleins Feux, Nantes, 2000.

 

b) Prochaines publications :

La Ballade (C. Le Blanc, J. Labarthe éd.), Ed. Cécile Defaut, à paraître (printemps 2007).


 

PARIS III

 

1. Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes

PRESENTATION

Le Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes (CERC, directeur M. Jean Bessière) a le statut d'Equipe d'accueil (EA 172). Il participe à l'Ecole doctorale littérature française et comparée de la Sorbonne Nouvelle, dont Stéphane Michaud assume aujourd'hui la direction, et organise deux séminaires de recherche annuels (v. ci-après).

Le Centre de recherches organise par ailleurs des journées d'études, des colloques, et propose des publications, qui s'attachent à l'étude de la situation contemporaine de la littérature comparée, des rapports entre poétique, imaginaire et histoire, et des typologies culturelles de la création littéraire, sous la responsabilité des professeurs de la formation. Parmi les tout prochains colloques internationaux, on mentionnera : "De Flora Tristan à Mario Vargas Llosa, deux siècles de relations littéraires Europe latine - Amérique latine", qui se tiendra à la Maison de l'Amérique latine en présence du romancier péruvien, les 13 et 14 juin 2003, dans le cadre des célébrations nationales du bicentenaire de la naissance de Flora Tristan.

Le Centre compte en outre une équipe de recherche "Extrême-Orient" (v. ci-après), qui collabore avec l'université Paris IV.

  THEMATIQUES DE RECHERCHE

1. Anthropologie du fait littéraire. Pensée de la littérature et statut de la critique (en collaboration avec le CRAL, CNRS et EHESS). Le propos est d'examiner les notions critiques nouvellement établies depuis quarante ans, de dessiner leur archéologie et leur pertinence au regard de l'histoire littéraire des deux derniers siècles. L'étude porte encore sur les sujets suivants: concepts critiques en littérature et cadre d'analyse fourni par la psychologie cognitive; interprétation de l'histoire littéraire du xx e siècle et développements actuels de l'anthropologie philosophique (Agamben, etc.); arrière-plans philosophiques de la théorie littéraire contemporaine et étude des conséquences de la philosophie analytique sur la théorie littéraire.

2. Champs culturels et champs littéraires. Sont ici concernées les recherches sur la littérature européenne (et extra-européenne) de langues européennes. On privilégie les thèmes suivants: littératures extra-européennes des quarante dernières années et représentations du sujet ; littératures africaines et représentations politiques, idéologiques des espaces africains, dans leurs rapports avec les espaces européens; comparatisme interne aux littératures extra-européennes (particulièrement africaines).

Activités internationales

1. Le CERC mène des recherches bilatérales et organise des échanges de doctorants et d'enseignants-chercheurs avec:

-      L'Allemagne, Département de Littérature comparée des universités de Berlin (Université Libre et Université Technique), Iéna, Sarrebrück et Heidelberg.

-      La Hongrie, Département de Littérature Comparée de l'Université de Budapest et de l'Institut de Littérature de l'Académie hongroise des sciences. Réalisation de thèses de doctorat en cotutelle.

-      La Belgique, Département de Littérature comparée de l'Université de Louvain (K. U. Leuven) (programme de recherches coordonnées pour la période 2001-2004).

2. En liaison souvent avec la formation doctorale "Littérature générale et comparée", le CERC a récemment accueilli dans ses diverses activités des enseignants-chercheurs des universités de Montréal, de UCLA (Los Angeles), d'Anvers, de Bruxelles (ULB), de Madrid, de Rome, de Bayreuth, de Rabat.

3. Le CERC accueille des chercheurs étrangers pour des durées de quelques semaines dans le cadre de séjours de recherche financés par les institutions auxquelles appartiennent ces enseignants-chercheurs (Grèce, Mexique, Albanie, Afrique du Nord, Brésil).

4. Le CERC collabore étroitement avec l'Association internationale de Littérature comparée dont Jean Bessière est Président honoraire.

2. Equipe de recherche "Littérature et Extrême-Orient"

PRESENTATION

L'équipe de recherche "Littérature et Extrême-Orient" a été fondée en 1994 par Muriel Détrie, à la demande de Pierre Brunel, dans le cadre du C.R.L.C. (Centre de Recherche en Littérature Comparée) de l'Université Paris 4-Sorbonne. Ayant ensuite été rattachée aussi au C.E.R.C. (Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes) de l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, elle dépend aujourd'hui à la fois du C.E.R.C. et du C.R.L.C.et est dirigée par Muriel Détrie et Yinde Zhang, tous deux Maîtres de conférences à Paris 3.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

L'objectif de l'équipe est de rassembler autour de projets de recherche communs les comparatistes, de plus en plus nombreux, qui s'intéressent aux relations littéraires entre l'Occident et l'Extrême-Orient et ceux qui sont désireux de traiter de questions de littérature générale en prenant en compte les littératures asiatiques, ainsi que les spécialistes de ces littératures qui souhaitent aborder celles-ci dans une perspective comparatiste. De 1994 à 1997, l'équipe de recherche a organisé une demi-douzaine de journées d'étude qui ont porté soit sur des questions de poétique comparée Occident/Extrême-Orient, soit sur des questions de réception littéraire. Ses activités des années 1998-2000 ont tenté de dresser un premier bilan concernant la traduction, la diffusion et la réception des littératures asiatiques en France et de la littérature française en Asie au cours du XX° siècle.   Pour les années 2002 et suivantes, elle se donne pour objectif d'explorer l'imaginaire des littératures asiatiques modernes en le confrontant à celui des littératures occidentales. Ce nouveau programme de recherche débutera par un colloque sur le thème de "la rencontre entre les religions orientales et occidentales dans la littérature moderne" prévu pour les 6-7-8 février 2003.

La quasi totalité des communications qui ont été faites au cours des rencontres passées ont été publiées dans les publications collectives de l'équipe de recherche, soit en revues, soit en volumes.

PUBLICATIONS

- France-Asie : un siècle d'échanges littéraires , Articles réunis et présentés par Muriel Détrie, Paris, éditions You-feng, 2001

INFORMATIONS

Muriel Détrie, 15 rue des Sentiers, Le Grand Bréau, 77540 COURPALAY -

Tél/Fax : 01 64 25 69 93

E-mail : muriel.detrie@wanadoo.fr

Yinde ZHANG, 13 rue de la Vistule, 75013 PARIS -

Tél : 01 44 24 96 04

E-mail : yhyzhang@club-internet.fr



PARIS IV

 

PRESENTATION

Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Paris-Sorbonne  

Fondé en 1981 par M. Pierre Brunel, professeur de littérature comparée à Paris IV, au sein de l'école doctorale des littératures françaises et comparée, le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) est devenu une équipe d'accueil reconnue par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. Unité propre de l'Université Paris IV-Sorbonne, il a toujours eu une vocation interuniversitaire et internationale, correspondant à l'esprit de la discipline. Ce centre a pu développer considérablement son activité grâce au soutien de l'Institut Universitaire de France, puisque son directeur-fondateur, Pierre Brunel, vice-président de Paris IV, est devenu membre senior de cet Institut en 1995, avec renouvellement en 2000. La fondation en 1995 du Collège international de Littérature Comparée (CLC) a contribué fortement aux relations du CRLC avec les universités et les chercheurs des pays étrangers (Europe, Extrême-Orient, Amérique du Sud).

Sur la page " Recherche " vous avez accès à la liste des équipes et des chercheurs. Voici la liste des équipes:

LISTE DES EQUIPES:

- Comité Lesage "Europe centrale"; "Groupe de recherche sur les Littératures de l'Antiquité aux Lumières (GRAL)"; "La culture croate et les échanges intellectuels internationaux"; "Littérature et Extrême-Orient"; "Littérature et musique"; "Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission"; "Mythes littéraires"; "Shakespeare en France".

La page Internet "Calendrier des événements" donne notre programme pour l'année universitaire: Conférences, Colloques, Journées d'étude, Séances publiques.

COLLOQUES COMPARATISTES

- 16-17 mai 2003: Colloque international "Anna de Noailles et les écrivains de son temps", organisé par Pierre Brunel.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

site internet: http://www.crlc.paris4.sorbonne.fr

 

Centre international de Dédalogie (CRLC Paris IV)

PRESENTATION

Ce centre de recherche interdisciplinaire où interviennent Michèle DANCOURT (Université de Paris X-Nanterre), le poète et critique d'art Jean-Clarence LAMBERT, et André PEYRONIE (Université de Nantes) a organisé des séminaires en 1999 et 2000 où on a pu entendre les conférences du compositeur et musicologue Jean-Yves Bosseur (CNRS): "Poésie et musique: Les labyrinthes , thème et structure d'une oeuvre de théâtre musical" (16 janvier 1999), du plasticien Jean Lancri (Professeur au Département d'Arts plastiques et Sciences de l'Art de l'Université de Paris I), "D'un labyrinthe, l'autre" (20 mars 1999), de Monique Mosser, historienne spécialiste de l'histoire des jardins (CNRS), "Labyrinthe / jardin" (15 mai 1999), de Jean-Clarence Lambert, écrivain, spécialiste de l'art contemporain, "Les labyrinthes de l'art contemporain" (27 novembre 1999), de Régis Boyer, Directeur de l'Institut d'Etudes scandinaves à l'Université de Paris IV, "La Maison de Völundr" (5 février 2000), des philosophes Patrice Loraux (Paris I) et Antonia Soulez (Paris VIII), membres du Collège International de Philosophie, "Fil, filature, défilé: par où la pensée se perd-elle?" (11mars 2000).


PARIS VII

PRESENTATION

Centre d'études de Recherches Comparatistes pour les périodes anciennes et modernes (C.L.A.M.)

Responsable: Françoise Lavocat

L'équipe de recherche du C.L.A.M, qui a pour objet la relation entre les arts et la littérature dans une perspective théorique, comprend deux pôles, l'un orienté sur les périodes anciennes (XVI-XVIIIe), l'autre sur la modernité.

 

Groupe 1 (Responsable: Françoise Lavocat): ce groupe est spécialisé sur les périodes anciennes. Son domaine de recherche englobe les textes littéraires, les traités théoriques et scientifiques (de l'Antiquité au XVIIIe siècle) sur les formes narratives, le théâtre et les arts du spectacle, la peinture et les arts de l'image en Europe. Il réunit des spécialistes de l'Antiquité, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles qui associent une perspective comparatiste et une approche théorique. Il accueille également des chercheurs qui travaillent sur l'époque contemporaine et privilégient une approche diachronique. L'originalité de la recherche menée au sein du C.L.A.M réside dans la mise en relation des traités théoriques antiques et modernes (grecs, latins, italiens, espagnols, anglais, français) avec des productions littéraires et artistiques variées (toutes les formes de théâtre et de narration, ballet et peinture en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle). Sa vocation est également de réfléchir aux problèmes méthodologiques que suppose l'approche comparatiste et de tenter de les formaliser.

Groupe 2 (Responsable: Claude Murcia): ce groupe, à vocation transdisciplinaire, transculturelle et translinguistique se propose de réfléchir sur la collaboration des arts dans la modernité.   Il regroupe des spécialistes de littérature - française, européenne, américaine -, de cinéma, de théâtre et d'arts plastiques. Il est également ouvert à la musique, la danse, l'image publicitaire et le vidéo-clip. Il travaille dans une perspective à la fois théorique et diachronique et privilégie la démarche comparatiste.

Membres statutaires: Pierre Berthomieu (MCF, Paris 7), Marc Cerisuelo (ATER, Paris 7), Marianne Closson (MCF, Arras), Philippe Daros (Pr Paris III), Any Dayan-Rosenman (MCF, Paris 7), Françoise Dubor (MCF, Poitiers), Béatrice Durand (MCF Berlin), Guiomar Hautcoeur (MCF, Paris 7), Anne Godard (MCF, Paris 3), Hervé Joubert-Laurencin (MCF, Paris 7), Marc Cerisuelo (détaché au CNRS et chargé de cours à Paris 7), Jean Cléder (MCF, Rennes), Françoise Lavocat (Pr Paris 7), Claude Murcia (Pr Paris 7), Jacqueline Nacache (MCF Paris 7), Crystel Pinçonnat (MCF Paris7), Jean-Claude Ranger (Pr Nantes), Eve-Marie Rollinat (PRAG, Paris 3), Patricia Legangneux

(professeur du secondaire).

Membres associés: Dominique Bertrand (Pr Clermont-Ferrand), Emmanuelle Cagnac-Valette (MCF Paris 7), Michèle Dancourt (MCF Paris 10), Florence Dumora (MCF Paris 7), Florence Dupont (PR Paris 7), Anne Duprat (MCF Dijon), Véronique Gély (Pr Reims), Laurence Giavarini (MCF Dijon), Jean-Louis Haquette (MCF Reims), Emmanuelle Hénin (MCF, Reims), Ariane Eissen (MCF, Poitiers), Pierre Kapitaniak (PRAG, Paris V),   Francois Lecercle (Pr Paris 4), Stéphane Macé (MCF, Grenoble), Laura Naudeix (ATER, Paris IV), Vérane Partensky (MCF, Bordeaux III), Anne Paupert (MCF Paris 7), Régis Salado (MCF Paris 7), Laurence Schifano (PR, Paris X), Sylvie Thorel (Pr Lille 2), Margrit Tröhler (Pr Zurich), Hélène Védrine (MCF, Mulhouse).

Doctorants: Ariane Bayle, Amélie Blanckaert, Cécile Clouzeau, Marie Georges, Mathieu de la Gorce (ATER Paris7), Cerise Letenneur, Véronique Lochert, Fabien Maheu, Clotilde Touret, Lise Wajman.

Bourse post-doc 2002-2003 (accordée par le ministère de la recherche: Iwona Ikruk, (Cracovie)

Directeurs de recherche: Françoise Lavocat (littératures comparées avant 1800), Claude Murcia (littérature et cinéma).

PROCHAINS COLLOQUES

- 12-13 Juin 2003: "Le regard panoptique. Dispositifs et métaphores." Responsable Vérane Partensky.

- 20-22 Novembre 2003: "Les traités démonologiques en Europe de saint Augustin à

Sar Péladan." Responsables: Marianne Closson, Pierre Kapitaniak, Françoise Lavocat.

PUBLICATIONS RÉCENTES

- La liberté de pensée; Hommage à Maurice Laugaa , textes réunis par François

Lecercle. La Licorne, Poitiers, 2002. (en partenariat avec le TAM).

PROCHAINES PUBLICATIONS

Volumes à paraître, dans la collection "Construire des comparables", dirigée par F. Lavocat, C. Murcia, R. Salado, aux éditions de la Licorne (Poitiers)

- La scène comme tableau : figures et fabriques dramatiques . Actes de la journée réunis par Emmanuelle Hénin

- L'opsis. La question du visible au théâtre , Volume collectif sous la dir. de François Lecercle   et de Françoise Lavocat.

- Dramaturgies de l'ombre. Spectres et fantômes au théâtre , Actes du colloque réunis par François Lecercle et Françoise Lavocat.

- Usages et théories de la Fiction I : Les théories contemporaines à

l'épreuve des textes anciens, Volume collectif   sous la dir. De F. Lavocat.

- Usages et théories de la Fiction II. Les théories à l1épreuve de

l1interdisciplinarité , Volume collectif sous la dir. De F. Lavocat

INFORMATIONS

site internet: http://www.diderotp7.jussieu.fr/clam/

Bureau: Salle 206, 2 étage, tour centrale, Jussieu,.

Adresse électronique: clam@paris7.jussieu.fr

Téléphone, fax : tél. 01 44 27 60 95