RENNES II

PRESENTATION

Le groupe "Phi", groupe de recherche en poétique historique et comparée (direction: Emmanuel Bouju, Anne Garréta), laboratoire du CELAM - Equipe d'accueil Université Rennes 2) est un groupe de recherche inter-universitaire touchant aux littératures françaises et occidentales des périodes classique, moderne et contemporaine.

Ce groupe, composé de chercheurs en littérature générale et comparée, en littérature française ainsi qu'en d'autres disciplines liées à la recherche sur la littérature (linguistique, philosophie...), s'est donné pour objet de faire l'examen critique de certaines notions exploitées dans la modélisation théorique de la littérature, et en particulier celles touchant au vocabulaire de l'éthique.

Un programme de travail définit tous les deux ans les objets précis de la recherche au sein du groupe, un calendrier d'interventions ponctuelles et collectives, et les objectifs de publication.

Un cycle de conférences sur la "représentation de la littérature" donne d'autre part lieu à une intervention par an d'une grande personnalité de la recherche.

Enfin, une politique d'association à d'autres projets développés par des groupes ou des chercheurs isolés permet l'ouverture des activités du groupe sur l'extérieur, national ou étranger.

Modalités de fonctionnement des programmes:

- organisation de quatre conférences par an de membres extérieurs, qui fournissent, s'ils en sont d'accord, un texte écrit de leur communication.

- sollicitation de participations écrites, aussi bien d'autres membres extérieurs que de membres du CELAM.

- publication d'un ouvrage collectif au terme du programme.

- organisation d'un colloque international tous les quatre ans.

- création d'un site internet, sur lequel figurent les programmes, les sommaires des publications des membres du groupe, ainsi que des résumés des conférences ou des articles.

- associations à d'autres groupes de recherche ou à d'autres chercheurs dans le cadre de projets définis en commun.

 

Membres titulaires : Emmanuel Boisset (ALER), Emmanuel Bouju (MC), Isabelle Brouard-Arends (Pr), Jean Cléder (MC), Francine Dugast (Pr émérite), Jacques Dugast, (Pr émérite), Isabelle Durand-Le Guern (ATER), Vincent Ferré (AMN), Anne Garréta (MC), Irène Langlet (MC), Françoise Le Borgne (ATER), Laurent Loty (MC), Jean-Pierre Montier (Pr), Isabelle Nières-Chevrel (Pr), Michèle Touret (Pr)

Membres associés (d'autres universités) : Anne Ducrey (MC, Lille 3), Marc Escola (MC, Paris 4), Philippe Forest (Pr, Nantes), Alexandre Gefen (Neuchâtel, Suisse), Frédéric Gros (MC, Paris 12), Guiomar Hautcoeur (MC, Paris 7), Marielle Macé (AMN, Paris 4), Christine Montalbetti (MC, Paris 8), Olivier Neveux (AM, Paris 10), Dominique Peyrache-Leborgne (MC, Nantes), Robert Pickering (Pr, Clermont-Ferrand 2), Isabelle Poulin (MC, Bordeaux 3), Sophie Rabau (MC, Paris 3), Carmen Ramírez Gómez (Sevilla, Espagne), Olivia Rosenthal (MC, Paris 8), Gabriel Saad (MC, Paris 3), Georges Tyras (Pr, Grenoble 3)

THEMATIQUES DE RECHERCHE

- programme en cours 2002-2003: L'engagement littéraire (colloque international en septembre 2003, publication des actes augmentés début 2004)

- programme prévu: 2004-2005: Axiologies de la littérature   (ouvrage collectif)

Collaborations et réalisations autres:

- avec la SELF XX e : colloque sur la Périodisation de la littérature française au XXe siècle , et publication de l'ouvrage: Fr. Dugast et M. Touret dir., Le Temps des Lettres , PUR, 2002

- avec le GRR (Groupe de recherche sur le recueil), laboratoire du CRELIQ (Université Laval, Canada): colloque Pratiques et théorie du recueil , dirigé par Irène Langlet; actes à paraître aux PUR.

- avec le groupe de recherche sur internet "Fabula" ( Fabula.org ): participation à l'atelier de théorie littéraire (entrées: "périodisation de la littérature", "contrat", "engagement")

- projet de co-direction (Alexandre Gefen et Emmanuel Bouju) d'un colloque en ligne " Auctor in fabula (biographies fictives de l'écrivain) ", en 2004.

Travaux avec les étudiants-chercheurs:

- publication en ligne d'articles d'étudiants-chercheurs associés, ou d'articles écrits en collaboration avec des étudiants-chercheurs.

PROCHAINES PUBLICATIONS

- Littérature sous contrat, (Cahiers du groupe   "Phi"- n°1) , Emmanuel Bouju (dir.), "Interférences", PUR, 2002)

INFORMATIONS

Tous les chercheurs intéressés par une participation aux activités du groupe sont priés de se signaler auprès d'E. Bouju ( emmanuel.bouju@uhb.fr), en joignant à leur demande une courte bio-bibliographie de chercheur.

Le site du groupe est en cours de préparation, à l'intérieur d'un site de l'UHB en refonte. Pour l'instant, adresse: http://www.uhb.fr/labos/celam



ROUEN

PRESENTATION

Centre de recherches en littérature générale et comparée de l'Université de Rouen: CERNE (Centre d'études et de recherches sur le roman et la nouvelle européens)

Cette équipe, depuis trois ans, fait partie de l'équipe d'accueil CERÉDI (Centre d'études et de recherches éditer- interpréter) de l'Université de Rouen, dirigée par Jean Maurice.

Membres actuels : Lionel Acher, Chantal Foucrier, Florence Godeau, Robert Kahn, Emmanuel Martin, Daniel Mortier, Françoise Rétif, Jean-Marie Winkler.

THEMATIQUES DE RECHERCHE

I-Pratiques de réécriture

II- Les accès aux textes: les intermédiaires de la réception

PROCHAINS COLLOQUES

- décembre 2003: colloque international sur les réécritures transgénériques (resp. M. Guéret-Laferté et D. Mortier),

- 2004: colloque sur la lecture sexuée des mythes (resp. F. Rétif),

- 2005: colloque sur les traductions (resp. C. Seth et R. Kahn),

- 2006: colloque sur la critique littéraire journalistique (resp. D. Mortier),

- 2007: colloque sur les fins de monde (resp. Ch. Foucrier).

PUBLICATIONS RECENTES

- Chantal Foucrier et Daniel Mortier éd., L'Autre et le même , Rouen, PUR, Etudes de Littérature générale et comparée, 2001

- Daniel Mortier éd., Les Grands genres littéraires , Paris, Champion, Unichamp-Essentiel, 2001.

PROCHAINES PUBLICATIONS

- fin 2002: publication des actes du colloque sur les réécritures de l'Histoire

- 2003: publication des actes du colloque sur les réécritures des discours scientifiques

- 2004: publication des actes des colloques sur les réécritures transmodales et les réécritures transgénériques.

INFORMATIONS

Pour toute information, contacter Daniel MORTIER, responsable du CERNE, Université de Rouen, Faculté des lettres et sciences humaines, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex. Tél. 02.35.14.69.82. Fax: 02.35.14.62.00.


SAINT-ETIENNE
Université Jean Monnet

PRESENTATION

Le Centre d'études comparatistes (CEP) est membre du CELEC, Centre d'études sur les Littératures étrangères et comparées,   EA   3069.

Directeur: Bernard Dieterle

Membres statutaires: Yves Clavaron, Bernard Dieterle, Reine-Marie Marcel, Jacqueline Sessa.

Membres associés : Friedmar Apel (Bielefeld), Francesca Counihan   (National University of Ireland), Manfred Engel (Sarrebrück), Marta Gine Janer (Lerida), Florence Godeau (Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines)

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Programme scientifique 2003-2006: "Voyages et construction de l'identité"

Dans le cadre du programme du CELEC, "Contextes culturels et construction de l'identité" , le Centre d'études comparatistes consacrera son programme à la problématique   du voyage dans sa relation avec la construction de l'identité.

Premier   volet (2003-2004):   "Paradigmes: les écrivains   et l'intégration exemplaire des cultures " :

Il s'agira de décrire des cas d'écrivains pour qui la confrontation avec d'autres cultures dans le cadre de voyages ou de situations d'exil a été déterminante   aussi bien pour leur oeuvre et que pour leur identité . Notre corpus sera constitué par des auteurs-phares du XIX e et du XX e siècle, qui peuvent d'une part servir de référence à la problématique décrite   dans le projet général du C.E.L.E.C. et qui nous permettront d'autre part de décrire plus précisément l'évolution historique de cette problématique.

Deux journées d'études sont prévues sur ce sujet pour les années 2003 et 2004: la première sera consacrée aux écrivains de l'époque romantique (Goethe, Chateaubriand, Byron, Heine, Stendhal, Nerval, etc.), la seconde aux écrivains du début du XX e siècle (D. H. Lawrence, Larbaud, Cendrars, Joyce, Rilke, Walter Benjamin, etc.).  

Second volet (2005-2006): Les écrivains européens et l'altérité du Mezzogiorno.

Le voyage en Italie jouera déjà un rôle notable dans le premier volet; cet aspect sera développé dans le second volet de nos travaux,   où nous examinerons le rôle que joue la partie la plus méridionale   de ce pays -- de Naples jusqu'à la Sicile -- dans l'expérience du voyageur. Le Mezzogiorno a été longtemps considéré (même par les Italiens ) comme une région-limite, où l'altérité culturelle était bien plus sensible que dans le reste de la péninsule.

Un colloque international   sur le thème "Le Mezzogiorno des écrivains   européens" permettra, au printemps 2006,   d'aborder les différents versants de cette découverte de soi-même à travers l'étrangeté du sud, ainsi que son évolution historique. L'intérêt de notre perspective   comparatiste est aussi de pouvoir mesurer et décrire le poids de l'origine culturelle   et nationale   du voyageur dans ce processus de découverte.

PROCHAINES PUBLICATIONS

- Actes du colloque "La Mémoire des villes", tenu à Saint-Etienne les 2, 3 et 4 mai 2002.

INFORMATIONS

Pour toute information, merci de contacter Bernard DIETERLE, directeur du CEP, Université Jean Monnet, Maison Rhône-Alpes des Sciences de l'Homme, 35 rue du 11 Novembre,   42023 Saint-Etienne cedex 2. Tél: 04 77 42 16 66; privé: 04 77 21 97 06; Fax: 04 77 42 16 84. Site: www.univ-st-etienne.fr/celec/cepfr.htm. Courriel: Bernard.Dieterle@wanadoo.fr ou Yves.Clavaron@wanadoo.fr


TOURS

PRESENTATION

Groupe de recherche en Littérature comparée "Réception et création" (axe comparatiste distinct au sein de l'équipe d'accueil E.A. 2115 "Histoire des représentations", Université de Tours.

Responsable : Philippe CHARDIN. (membre du conseil de direction d'"Histoire des représentations" et du comité de rédaction de la revue Lttérature et nation ).

                       

Groupe de recherche créé en 1998 au sein d'une équipe qui existe, sous différentes dénominations, depuis 1970 environ.

Axe réunissant les comparatistes de l'université de Tours et fédérant les recherches collectives en ce domaine, avec la participation de comparatistes venus d'autres universités et d'enseignants-chercheurs de Tours appartenant à d'autres disciplines.

La principale orientation retenue est celle qu'Yves Chevrel appelait la "réception créatrice", soit sans doute, parmi les différentes formes que peuvent prendre les études de réception,  la perspective la plus directement tournée vers les questions d'esthétique et de réécriture qui, à la lumière des "tropismes" attirant l'un vers l'autre tel ou tel univers artistique (mais le rapport aux littératures étrangères est naturellement privilégié par la discipline), permet de s'interroger sur la manière dont s'opère l'articulation, dans l'ensemble d'une œuvre ou dans un texte particulier, de  la lecture et de l'écriture.

Ce type de recherches s'inscrit  dans une tradition qu'ont déjà illustrée les travaux des comparatistes qui ont enseigné dans cette université (l'ouvrage de Jacques Body, Giraudoux et l'Allemagne, la thèse de Jean-Louis Backès portant sur la réception de la littérature russe par les écrivains français du tournant du siècle, les recherches de Jean-Pierre Morel abordant le problème de l'intertextualité dans le théâtre allemand moderne, par exemple). L'accent est mis, dans le programme de recherche, sur les littératures européennes de la seconde moitié  du XIX° siècle et du XX° siècle.

Cette perspective a présidé à l'élaboration du numéro Réceptions créatrices de l'œuvre de Flaubert (n° 22 de la revue Littérature et nation), septembre 2000, éd. Philippe Chardin (réédition du numéro de la revue en 2001).

La tentation théâtrale des romanciers, SEDES (éd. Philippe Chardin), décembre 2002 (avec des articles d'enseignants ou anciens enseignants du département, de Jean-Louis Backès consacré à Dostoïevski, de Lucile Farnoux-Arnoux et de Sylvie Humbert-Mougin consacrés au théâtre de Zola, de Philippe Chardin consacré au théâtre de Musil), ouvrage issu du colloque international de Tours de mai 2001 qui a porté sur cette "tentation" à laquelle ont en particulier "succombé" les quatre grands romanciers français du XIX° siècle (Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola) de même que Dostoïevski, Henry James, Maupassant, James Joyce, Robert Musil ou Marguerite Yourcenar, par exemple. On s'est notamment interrogé sur les traits qui distinguent ou qui rapprochent ces tentatives théâtrales de la notion très distincte de "théâtralité" dans le roman                Autour du monologue intérieur,  éd. Philippe Chardin, Atlantica-Séguier, 2004,  ouvrage issu de la journée d'étude de janvier 2002 à Tours qui avait pris pour objet d'étude, à partir d'une dizaine de  communications consacrées à un large éventail de littératures - française, anglaise, irlandaise, autrichienne, grecque, portugaise, suédoise, norvégienne, américaine, russe, mexicaine, chinoise… -,  une "invention" qui a joué un rôle très important dans la littérature du XX° siècle et qui a eu un certain nombre de précurseurs dans la littérature des siècles précédents avec des articles de comparatistes enseignant ou ayant enseigné au sein du département de Tours : Lucile Farnoux-Arnoux (Lobo Antunes) Sylvie Humbert-Mougin (Valéry Larbaud), Frédérique Toudoire-Surlapierre (Hamsun), Coralie Vauchelles (Dostoïevski), Olivier Gosset (Joyce), Philippe Chardin (Schnitzler).

Formes modernes de la poésie épique : nouvelles approches, éd. Judith Labarthe-Postel, Editions Peter Lang, 2004 (actes du colloque de Tours d'avril 2002).

 Machado de Assis en Amérique latine,  éd. Florent Kohler et Silvio Castro, Littérature et nation,  n° 29, 2004.

D'autre part, publication trimestrielle à Tours, entre 1998 et 2003, de la Feuille trimestrielle de littérature comparée, par Sylvie Humbert-Mougin, en collaboration, de 1998 à 2000 avec Judith Labarthe-Postel (recensement bibliographique des publications comparatistes, annonces de colloques, informations relatives aux départements de littérature comparée en France et à l'étranger…)

À quoi s'est ajoutée une publication dans le domaine de la francophonie émanant de la précédente équipe comparatiste de Tours, Le Symbolisme en Belgique,  éd. Guy Teissier, Littérature et Nation  n° 19, 1998.

                                                .

Autres colloques ou journées d'étude :

Colloque international qui a été organisé en octobre 2002 par Bernard Pouderon et par Sylvie Humbert-Mougin : "Lieux, décors et. paysages de l'ancien roman des origines à Byzance"

Colloque international qui a été organisé en mai 2003 par Isabelle Moindrot et Sylvie Humbert-Mougin : "Le spectaculaire dans les arts du spectacle du Romantisme à 1914" ; les Actes seront publiés aux éditions du C.N.R.S.

Journée d'étude qui a été organisée en décembre 2003 par Philippe Chardin : "Des écrivains à l'université ou la littérature comparée mène à tout, même à la littérature".

Programme 2004-2005 :

Publication prévue pour fin  2004 ou pour 2005 aux PUFR d'un volume constitué d'articles tirés des meilleurs travaux comparatistes des étudiants de Tours ces dernières années.

Colloque qui sera organisé par Philippe Chardin en mars 2005 "Roman d'éducation, roman de formation"," avec un champ d'investigation vaste dans l'espace (nombreuses littératures de langues et de pays différents) et dans le temps (du roman antique à nos jours).

Des contacts ont déjà été pris au sujet d'un autre colloque:  "Ironies proustiennes et comparées" - responsable Philippe Chardin, en association avec Nathalie Mauriac et l'équipe Proust de l'ITEM-C.N.R.S., colloque qui aura une dimension régionale liée à la situation d'Illiers-Combray, en même temps qu'une dimension comparatiste et bien entendu proustienne

 

 



TOULOUSE-LE-MIRAIL

PRESENTATION

TEXTES IMAGES,MUSIQUE /ALTERITES

Composante de E.A. 803.Lettres Langages et Arts

Date de création : 1974  (A.Mansau/ G.Ponnau) restructuration T.I M. / Altérités 1998

Directeur   (depuis 1998): Duarte MIMOSO-RUIZ, Professeur de L.G C et Audiovisuel   Membres : ALIOUX Yves-Marie (Etudes japonaises), BOISSAU Pierre-Yves, BONFILS François, BOULAY Charlette, CADARS-RAT Marie-Cécile, FANTIN-EPSTEIN Marie Bernadette, GRIERSON Carla, IMBERT Christophe, LABERE Jean-Claude, LAI Daniela, MANSAU Andrée, MIMOSO-RUIZ Duarte, MOMAR Kane, SAINT-YGNAN Florence, SOUNAC Frédéric, THIRIET Jean-Claude, TRACZKO Lidia, VALAT Colette, WEBER Edgard (Civilisation et littératures du Monde arabe)

Membres Associés: ALLERKAMP Andrea (Toulouse II), BAHI Mohammed (Université Béni Mellal, Maroc), BATTLE Stéphane (Toulouse), BELVEZE Laurent (Toulouse), BLESA Túa (Zaragosse), BRUNEL Pierre (Paris IV), CARVALHAL Tania (U.F.R.G.S, Brésil), CLAUDON Francis, COMTET Roger (et l'équipe de slavistique, Toulouse II), DAL MOLIN Nathalie, DEL PRADO Javier (Univ. Complutense, Madrid), DESPRES Hélène (Toulouse), DIENER Peter (Toulouse II), DOTTIN-ORSINI Mireille (Bordeaux III), FERRATY Franck (Agen), FLOC'H Sylvain (Pau), GALAN Christian (Toulouse II), GALSTER Ingrid (univ. Paderborn), GERARD Fabien (Université Libre de Bruxelles), LARROUX Guy (Toulouse II), LECLERC Marie-Christine (Toulouse II), LEFERE Robin (Université Libre, Bruxelles), LETOURNEUX Matthieu (Brest), MURO Miguel Angel (La RIOJA/Logroño),   POCINA PEREZ Andrés (Grenade), REY M.R, Bernadette (Faculté Libre, Toulouse), ROUQUETTE Max (Montpellier), RYKNER Arnaud (Toulouse II), SAHLI Zarah (Béni-Mellal, Maroc), SANCHEZ VIDAL, Agustin ( Zaragosse)

Relations avec C.R.L.C. (Paris Sorbonne), C.R.M.L.C. (Clermont-Ferrand), LEMSO (Etudes Médiévales et siècle d'Or), FRAMESPA CNRS (Toulouse), Société toulousaine d'Etudes classiques (STEC), Cercle des Etudes Wagnériennes (Toulouse), Asociación   Española   de Semiología (A.E.S.), Société d'Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone (SERCIA, Toulouse), Teoría de Literatura Comparada /Artigrama (Zaragosse)

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Altérités, Intime, Entropie, Fractales (oeuvres) Imagologies/Mythes/ Littératures / Musique

PROCHAINS COLLOQUES

- Journée d'étude, 24   octobre 2003 : "Récits de fiction et représentations mentales".

PUBLICATIONS RECENTES

- Mises en Cadre , sous la direction de A.Mansau, P.U.M., 2000

- Slavica occitania n° 10 (2000) et n°14 ( 2002 ) coordinateur: Pierre-Yves Boissau

PROCHAINES PUBLICATIONS

- De l'Intime à l'Altérité: Itinéraires: Larbaud, Schnitzler, Woolf, Kubrick, sous la direction de Duarte Mimoso-Ruiz, E.U.S., 2002.

- Corps de femmes , sous la dir. d'A.Mansau,   P.U.M., 2003.

- Bernadette REY M.R . Barbares sans cause,avec raison (Aspects mythocritiques de Pasolini et Le Clézio à Kubrick, Quignard   et Lounguine ), Avant-Propos de Pierre Brunel, E.U.S., janvier 2003.

- Du Désir anthrophage en Littérature(Mérimée, Carvalhal, Hearn, sous la direction de D. Mimoso-Ruiz, P.U.M., 2004.

  Audiovisuel :

Kyûshû (video Nô pour un temps présent ): janvier 2003

Antigone ,ma soeur (Pour Ismène ,oratorio vidéo) , janvier 2004 (copyright RIALCEMA/Altérités et co production Le Vidéographe, Centre.Audiovisuel et Multimédia, Université de Toulouse II.) Projet Cdrom

INFORMATIONS

Duarte MIMOSO-RUIZ
TIM/ALTERITES
43,rue Edouard Lartet
31500 Toulouse      

courriel: bernadette.reymr@wanadoo.fr



VALENCIENNES

 

PRESENTATION

A l'Université de Valenciennes, les comparatistes sont intégrés au CAMELIA (Centre d'Analyse du Message Littéraire et Artistique) de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Equipe d'Accueil 2446). Créé par Jean-Pierre GIUSTO, ce centre de recherches est actuellement dirigé par Jean-Charles HERBIN (PR, 9 e section, médiéviste). Il fédère les activités de recherche des départements de Lettres modernes et d'Arts plastiques et est constitué de trois pôles: "Enjeux de la création", "Confluences", "Signifiances". Le pôle "Confluences" est composé des axes "Comparatisme" et "Dialogue entre oeuvre et histoire".

Membres comparatistes:

Chris RAUSEO (PR), Catherine CLEYNEN (PR émérite), Karl ZIEGER (MCF), Arnaud HUFTIER (Docteur, Ingénieur d'études, chargé de cours).

THEMATIQUES DE RECHERCHE

Chris RAUSEO: Théâtre européen du XVII e siècle; Esthétique comparée: musique, peinture, littérature au XIX e siècle; Traduction de la poésie (XX e siècle); Montaigne; Thomas Mann.

Catherine CLEYNEN: relations interculturelles franco-roumaines; esthétique de la réception; translatologie; imagologie; histoire littéraire; stylistique; Ionesco.

Karl ZIEGER: Naturalisme et modernité; Histoire / Esthétique de la réception; littérature et politique; antisémitisme; relations franco-autrichiennes aux XIX e et XX e siècles; Schnitzler, Zola.

Arnaud HUFTIER: littératures belges d'expression française et néerlandaise; fiction populaire; littérature de l'imaginaire; Jean Ray.

Signalons que Odile RICOUX (MCF, Section 7) fait, en tant que spécialiste de "Religions comparées", également partie du pôle "Confluences - comparatisme".

PUBLICATIONS RECENTES

- Théâtre naturaliste - théâtre moderne ? Eléments d'une dramaturgie naturaliste au tournant du XIXe au XXe siècle , études rassemblées et présentées par Karl Zieger et Amos Fergombé (Actes du colloque organisé à l'Université de Valenciennes les 18, 19 et 20 novembre 1999), Presses Universitaires de Valenciennes, 2001 ( Recherches Valenciennoises no. 6), 352 pages

- Littérature et reproduction: l'Homme artificiel , études réunies par Arnaud Huftier, Presses Universitaires de Valenciennes, 2000.