AGREGATION DE LETTRES MODERNES 2012

Bibliographie

Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

 

établie par Yvan Leclerc, juin 2011

Cette bibliographie est consultable également à l’adresse du site « Flaubert » :

 http://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/bp_agregation_2012.php

ÉDITION DE RÉFÉRENCE

·      L'édition choisie est celle de Claudine Gothot-Mersch dans la collection « Folio » 1979 (et non 1980). Claudine Gothot-Mersch nous apporte les précisions suivantes : il existe quatre éditions de ce volume, avec quatre illustrations de couverture différentes. Dépôt légal : septembre 1979, avril 1990, mai 1995 et juin 1999. Les deux premiers sont dans la collection « Folio » (n° 1137) ; pour les deux suivants l'ouvrage a été versé dans la collection « Folio classique » (n° 3252). Les quatre volumes sont identiques (même texte, même pagination, même typographie). La seule différence concerne la bibliographie, augmentée de façon notable en 1999. On a corrigé des coquilles après la publication de 1979 : à la suite d'une erreur de manipulation, deux titres de rubrique avaient sauté page 515 : Évangile (première ligne) et Faisceau (entre Faisan et Fanfare), et le commentaire de Fabrique aurait dû être : « Voisinage malsain et dangereux ». Erreurs corrigées à partir de 1990. Autres coquilles : page 309, ligne 10 : lire « Bossuet » au lieu de « Bonnet » ; page 423, ligne 11, lire « t. IX », au lieu de « t. VIII ».

·      Pour faciliter les recherches plein-texte, nous disposons du texte d'une autre édition :Bouvard et Pécuchet, édition de Stéphanie Dord-Crouslé, GF-Flammarion, 2008, mis en ligne avec l'aimable autorisation des éditions Flammarion.

 

ÉDITIONS COMPLÉMENTAIRES

·      Bouvard et Pécuchet, édition critique précédée des scénarios inédits par Alberto Cento, Naples, Istituto universitario orientale, et Paris, Nizet, 1964. [À compléter avec un volume de notes renvoyant à cette édition : Alberto Cento et Lea Caminiti Pennarola, Commentaire de Bouvard et Pécuchet, Naples, Liguori, 1973.]

·      Le Second Volume de Bouvard et Pécuchet, le projet du « Sottisier », reconstitution conjecturale de la « copie » des deux bonshommes d’après le dossier de Rouen, éd. Alberto Cento et Lea Caminiti Pennarola, Naples, Liguori, 1981.

·      FLAUBERT, Correspondance, éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. III, IV et V, 1991, 1998, 2007 [pour les lettres se rapportant à BP dans ces trois volumes, voir dans l’Index de cette Correspondance l’entrée analytique « Bouvard et Pécuchet »].

 

OUVRAGES

         DORD-CROUSLÉ Stéphanie, Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Une « encyclopédie critique en farce », Belin, Lettes Sup, 2000.

         LE CALVEZ Éric, Bouvard et Pécuchet : Gustave Flaubert, Nathan, 1994.

         LECLERC Yvan, La Spirale et le monument. Essai sur Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Sedes, coll. « Présences critiques », 1988 (épuisé ; à consulter en bibliothèque).

         SUGAYA Norioki, Flaubert épistémologue. Autour du dossier médical de Bouvard et Pécuchet, Amsterdam / New York, Rodopi, coll. «Faux Titre », 2010.

         DESCHARMES René, Autour de Bouvard et Pécuchet, Librairie de France, 1921 [chap. sur l’histoire, la gymnastique et la géologie].

         Flaubert et le comble de l’art, Nouvelles recherches sur Bouvard et Pécuchet, CDU-SEDES, 1981.

 

       THÈSE

         HABERL Hildegard , Écriture encyclopédique, écriture romanesque. Représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert, thèse de doctorat d'histoire et de littérature comparée dirigée par Gérard Jorland et Brigit Wagner, soutenue le 15 octobre 2010.
texte intégral [fichier PDF 2574 Ko]

        

       ARTICLES EN LIGNE

                  ARAHARA Yukiko, « Pour une lecture épistémologique de la géologie dans Bouvard et Pécuchet, ou la géologie entre science et religion », Revue Flaubert, n° 4, 2004.
[PDF] [html]

                  COHEN Claudine, « Bouvard et Pécuchet réécrivent les sciences », Alliage, n° 37-38, 1998.
http://www.tribunes.com/tribune/alliage/37-38/cohen.htm

                  DORD-CROUSLÉ Stéphanie, « Flaubert et la “religion moderne”. À partir du dossier “Religion” de Bouvard et Pécuchet », Revue Flaubert, n° 4, 2004.
[html] Annexe : La composition du dossier «  Religion  » – Mss g226 (6)
[html]

                  DORD-CROUSLÉ Stéphanie, « Flaubert et les Manuels Roret ou le paradoxe de la vulgarisation. L’art des jardins dans Bouvard et Pécuchet », Le partage des savoirs (XVIIIe-XIXe siècles), sous la dir. de Lise Andries, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, p. 93-118.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00102668/fr/

                  KAPOOR Sucheta, « La déconstruction du genre : comment Bouvard et Pécuchet lisent et réécrivent l’histoire » (traduit de l’anglais par Jean-Luc Filoche), Revue Flaubert, n° 9, 2009.
Article complet.

                  PUISAIS Éric, « Flaubert hégélien ? Phénoménologie de Bouvard et Pécuchet », Revue Flaubert, n° 7, 2007. 
[PDF] [html]

                  SCHIANO-BENNIS Sandrine, « Portée et postérité épistémologiques de Bouvard et Pécuchet à la fin du XIXe siècle. Le trouble de la connaissance », Revue Flaubert, n° 4, 2004.
[PDF]

                  SÉGINGER Gisèle, « Forme romanesque et savoir. Bouvard et Pécuchet et les sciences naturelles », Revue Flaubert, n° 4, 2004.
[PDF] [html]

                  SUGAYA Norioki, « Bouvard et Pécuchet, l'exposition critique d'un paradigme médical », Revue Flaubert, n° 4, 2004.
[PDF] [html] Annexe :
Transcription des folios du Mss g226 (7) – f°35 ; f°35v° ; f°37 ; f° 37v° ; f° 38 ; f° 44 ; f° 44v° ; f° 83 ; f° 84.

                  VATAN Florence, « Flaubert et les sciences : du désir de savoir à l'art de (faire) rêver », avant-propos à la Revue Flaubert n° 4, 2004.
http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue4/01vatan.php

                  WADA Mitsumasa, « L'épisode de la chimie dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert », Études de langue et littérature françaises, n° 70, Société Japonaise de langue et littérature françaises, Tokyo, 1997. 
[format PDF, 1944 Ko]

                  WADA Mitsumasa, « La shérarde ou la découverte d'une exception à l'exception dans l'épisode botanique de Bouvard et Pécuchet de Flaubert », Études de langue et littérature françaises, Université Seinan-Gakuin, n° 38, hiver 1999. [format PDF, 3716 Ko]

                  YAMAZAKI Atsushi, « L'inscription d'un débat séculaire : le magnétisme dans Bouvard et Pécuchet », Revue Flaubert, n° 4, 2004.
[PDF] [html]

                  YAMAZAKI Atsushi, « Bouvard et Pécuchet ou la gymnastique de l'esprit », Revue Flaubert, n° 7, 2007.
[PDF] [html]
Transcriptions (voir la note 66 du texte) : notes | brouillons

                  À paraître dans un numéro spécial de la Revue Flaubert, n° 11, 2011, « Fictions du savoir, savoirs de la fiction dans Bouvard et Pécuchet » ; mise en ligne progressive à partir de septembre 2011 : des articles de Juliette Azoulai (« L’Éthique de Spinoza dans Bouvard et Pécuchet : un vertige philosophique et littéraire »), Hildegard Haberl, Biagio Magaudda (« Le savoir politique dans le chapitre VI de Bouvard et Pécuchet »), Florence Vatan (« Bouvard et Pécuchet, lecteurs »).

 

       ARTICLES OU PARTIES DE LIVRES SUR PAPIER

                  COHEN Claudine, « Bouvard et Pécuchet paléontologues », L’Homme des origines. Savoirs et fictions en préhistoire, Le Seuil, « Science ouverte », 1999.

                  COMPAGNON Antoine, « “Comme si le cœur de l’humanité tout entière avait battu dans sa poitrine” », Bouvard & Pécuchet centenaires, La Bibliothèque d’Ornicar, 1981, p. 21-40 [sur le chap.  VI de BP].

                  FARGE Arlette, « Des historiens Bouvard et Pécuchet », Des lieux pour l’histoire, Seuil, 1997.

                  GAYON Jean, « Agriculture et agronomie dans Bouvard et Pécuchet », Littérature, n° 109, 1998.

                  GRANGER Gilles G., « Savoir scientifique et défaut de jugement dans Bouvard et Pécuchet », Littérature, n° 82, mai 1991, p. 86-95.

                  GREENE John, « Structure et épistémologie dans Bouvard et Pécuchet », dans Flaubert et le comble de l’art, Nouvelles recherches sur Bouvard et Pécuchet, ouv. cit., p. 111-128.

                  HERSCHBERG PIERROT Anne, « La mise en texte des savoirs dans Bouvard et Pécuchet », dans La mise en texte des savoirs, textes réunis par Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 321-331.

                  HERSCHBERG PIERROT Anne et NEEFS Jacques, « Bouvard et Pécuchet, la crise des savoirs », dans L’Invention du XIXe siècle : le XIXe siècle par lui-même (littérature, histoire, société), Klincksieck / Presses de la Sorbonne nouvelle, 1999, p. 339-352.

                  MOUCHARD Claude, « Terre, technologie, roman. À propos du deuxième chapitre de Bouvard », Littérature, n° 15, 1974, p. 65-74.

                  MOUCHARD Claude, « La consistance des savoirs dans Bouvard et Pécuchet », Travail de Flaubert, Seuil, coll. « Points », 1983, p. 167-178.

                  PELLEGRINI Florence, « “Mais pourquoi m’a-t-elle fait ça ?” : Bouvard, Pécuchet et la recherche des causes », Lieux littéraires, n° 6, 2004.

 

       GENÈSE

                  Brouillons du roman : 
La totalité du manuscrit de Bouvard et Pécuchet est en cours de transcription (environ 3.000 pages). Ce projet s'inscrit dans le programme de recherches de l’IRIHS (Institut de recherche interdisciplinaire Homme et Société) de Haute-Normandie, programme financé par la Région Haute-Normandie au titre du Grand Réseau de Recherche (GRR) « Culture et Société en Normandie » ; responsable administratif : Yvan Leclerc (Centre Flaubert, Cérédi, Université de Rouen).
On peut voir les premières transcriptions sur le site de travail : 
http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet/chantier/roman_final/BPframe1.html
Le texte numérique du roman (édition établie par Stéphanie Dord-Crouslé) a été découpé en 269 séquences. Chacune d’elle donne accès au tableau génétique où sont disposés les folios horizontalement selon l’enchaînement du récit et verticalement, du plus ancien (en bas) vers l’état le plus abouti (en haut). Il s’agit d’un site de travail : une partie seulement des folios est transcrite et classée par ordre génétique ; les transcriptions n’ont pas toujours été mises en forme ni validées ; les fac-similés des manuscrits ne sont pas encore installés. Fin de chantier prévu en décembre 2012.

                  Dossiers de Bouvard et Pécuchet
L’ensemble des dossiers de Bouvard et Pécuchet (2.400 pages), comportant des notes pour la genèse du roman et des matériaux préparés pour le second volume, fait l’objet d’une transcription intégrale, par une équipe dirigée par Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS, UMR Lire).
Présentation à l'adresse suivante :
http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/
Ouverture partielle prévue en janvier 2012.

En liaison avec cette entreprise, voir la publication : Éditer le chantier documentaire de Bouvard et Pécuchet. Explorations critiques et premières réalisations numériques, textes réunis par Rosa Maria Palermo Di Stefano, Stéphanie Dord-Crouslé, Stella Mangiapane, Messine, Andrea Lippolis Editore, 2010. [Compte rendu par Michel Pierssens :
http://flaubert.univ-rouen.fr/comptes_rendus/bpchantier_pierssens.php]

                  Carnets de notes
Carnet 19 (premier scénario) ; carnets de notes 18 bis, 18, 11 et 6, dans Carnets de travail, éd. Pierre-Marc de Biasi, Balland, 1988 [p. 297 et suiv. ; p. 789 et suiv.].

 

 

 

 

 

Agrégation