articles
Sylvie Patron
Le narrateur
Frank Wagner
Impossible n’est pas fictionnel
Alexandre Prstojevic
La conquête du vide. Une histoire de l'antiréférence dans la littérature et les sciences humaines 1945-2000
Sylvie Patron
Deux livres sur la représentation de la conscience dans le récit
Essai de narratologie comparée
Franc Schuerewegen
Chateaubriand savait-il nager?
Frank Wagner
Plasticité du récit : de la transmodalisation à l’intermédialité
Emmanuel Bouju
Fragments d'un discours théorique. Nouveaux éléments de lexique littéraire
Johanne Villeneuve
Le sort des "bourreaux" et l'Histoire contrefactuelle (Tarentino et Klimov)
Philippe Daros
Spaesamento (Dépaysement) ou "BERLUSCONI" comme espace public
Frédérique Toudoire-Surlapierre
OUI / NON
Frank Wagner
Ceci n’est pas une autobiographie. (Un exemple d’autofiguration : les Romanesques d’Alain Robbe-Grillet II))
Frédérik Detue
Le schisme littéraire des témoignages de la Grande Guerre
Frank Wagner
Le moi qui revient
(Un exemple d’autofiguration :
les Romanesques d’Alain Robbe-Grillet I))
Karl Zieger
Arthur Schnitzler et la France 1894-1938 : enquête sur une réception
Alexandre Prstojevic
Du témoignage à la fiction
Françoise Lavocat
Le comparatisme comme herméneutique
de la défamiliarisation
Enzo Traverso
L’Europe et ses mémoires. Résurgences et conflits
Lucie Lagardère
Écrire l’histoire à la charnière des Lumières et du Romantisme
Frank Wagner
La Vérité sur Jean-Philippe. Eléments pour une poétique de l’œuvre toussainienne)
Anne Duprat et Teresa Chevrolet
La bataille des fables : conditions de l’émergence d’une théorie de la fiction en Europe (XIVe-XVIIe siècle)
Rainer Rochlitz
Art moderne et société moderne
Emmanuel Bouju
Quoi ? L’autorité.
Carlo Ginzburg
Paris, 1647 : un dialogue sur fiction et histoire
Frédérik Detue et Christine Servais
La littérature comme bouteille à la mer, ou que reste-t-il de la communauté ?
Lionel Ruffel
Qu'est-ce que le contemporain ?
Frank Wagner
Dernières nouvelles de Michel Butor
Alexandre Prstojevic
Pourquoi comparer, pourquoi lire?
(Réponse à Marie Darrieussecq)
Frank Wagner
Raymond Federman le « surfictionnel »
Thomas Hochmann
Fiction et liberté d'expression
Raphaël Baroni
Regarder le monde en face?
Renaud Dulong
Qu'est-ce qu'un témoin historique?
Frank Wagner
Actualité(s) de Stanley Fish
Luba Jurgenson
Les événements se trament au sein du langage
Caroline Bérenger
Préface aux Carnets de Marina Tsvetaeva
Frédérik Detue
Antoine Volodine: Portrait de l'artiste en Stalker
Stanley Fish
Comment reconnaître un poème quand on en voit un
Franco Moretti
Graphes (Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature)
Meir Sternberg
La règle de la chronologie: poétique biblique et théorie narrative
Philippe Mesnard
Écritures d’après Auschwitz
Fiona McIntosh-Varjabédian
De l’horreur et de l’événement unique
Claude Calame
Entre historiographie et fiction : indice, témoignage et tradition poétique (Hérodote et Thucydide)
Klaus Meyer-Minnemann
Histoire de faits et narration fictionnelle dans Récit d’un naufragé de Gabriel García Márquez
Luba Jurgenson
La représentation de la limite dans quelques récits des camps
Stéphane Michonneau
Un récit contemporain. À propos d’un roman de témoignage de la répression franquiste
Frank Wagner
Le récit fictionnel et ses marges : état des lieux
Pascal Payen
Historia et intrigue dans l'Enquête d'Hérodote
David Vrydaghs
La constitution d’une identité littéraire:
Les autoportraits de Catherine Millet et leur réception par la presse spécialisée
Raphaël Baroni
Bluffs littéraires et fictions mensongères
Gerald Prince
Narratologie classique et narratologie post-classique
Françoise Lavocat
Fictions et paradoxes. Les nouveaux mondes possibles à la Renaissance
Andréas Pfersmann
La lanterne magique du romanesque
Sylvie Patron
Une théorie «mentaliste» du roman
Alexandre Prstojevic
Un roman de formation narrative
Régine Borderie
Voyage en Orient: vers une esthétique du bizarre
John Pier et Jean-Marie Schaeffer
La métalepse, aujourd’hui
Frank Wagner
Le « roman » de Romand (A propos de L’Adversaire d’Emmanuel Carrère)
Gregory Currie
L’interprétation du non-fiable: narrateurs non-fiables et œuvres non-fiables
André Petitat et Raphaël Baroni
Récits et ouverture des virtualités. La matrice du contrat.
Miguel Dalmaroni
La morale de l'histoire.
Romans argentins sur la dictature (1995-2002)
Dominique Garand
Portrait de l’agoniste: Gombrowicz
Jeu, stratégie, passion (de l’entre-deux)
Jérôme Meizoz
«Postures» d’auteur et poétique (Ajar, Rousseau, Céline, Houellebecq)
Dominique Maingueneau
Linguistique et littérature : le tournant discursif
Articles temporairement inaccessibles
Klaus Meyer-Minnemann et de Sabine Schlickers
La mise en abyme en narratologie
Jaap Lintvelt
Narration transgressive et recherche identitaire dans Kamouraska d'Anne Hébert
Claude Calame
Jeux énonciatifs et masques d'autorité poétique
Catherine Géry
Une philosophie du langage dans la prose russe du XIXe siècle : le « lexicocentrisme » de N. S. Leskov
Josefina Ludmer
Comment sortir de Borges?
Raphaël Baroni
Surprise et compétences intertextuelles des lecteurs
Annick Louis
La poétique de Borges, entre couleur locale et traits de circonstance
Gérard Conio
Langage poétique et langue de bois
Dorrit Cohn
Métalepse et mise en abyme
Jean-Marie Schaeffer
Le romanesque
Ronald Shusterman
Quelques pages arnoldiennes sur l'idée du canon
Céline Bricaire
Andreï Platonov et le réalisme socialiste
Jean-Marie Schaeffer
De l’imagination à la fiction
Jean-Jacques Lecercle
Y a-t-il un progrès en littérature?