Passion et narration


Responsable : Raphaël Baroni
raphael.baroni@bluemail.ch

Dans ce dossier, nous proposons d’explorer un aspect de la narrativité qui est resté longtemps un impensé des théories du récit ou, du moins, qui a tardé à s’imposer comme une question centrale au sein de la narratologie française. La marginalisation de cette question tient au fait que sa portée, le plus souvent, a été restreinte aux œuvres appartenant à la paralittérature (romans policiers, romans noirs, romans d’aventures, etc.) ou au champ spécifique des récits filmiques. Prenant le contre-pieds de cette tendance, qui limitait d’emblée l’extension d’une investigation de ce type, nous chercherons à clarifier les rapports, qui nous paraissent fondamentaux, existant entre passion et narration. Nous voudrions souligner l’importance que peut avoir la prise en compte de la dimension passionnelle du récit dans de nombreux registres : dans la constitution de son « objet » (le récit parle, avant tout, de ce qui fait événement  dans la vie, de ce qui nous affecte d’une manière ou d’une autre et qui contribue à « creuser » la temporalité), dans sa structuration « séquentielle » ou « rythmique » (la tension narrative permet d’insister sur la dynamique projective et/ou rétrospective de la structuration du « discours »), dans la configuration de l’interaction entre le producteur et l’interprète (sur un plan dialogique, le récit passionnant est un récit pertinent) et dans l’émergence d’un style ou d’une identité narrative de nature thymique.
Ce dossier « passion et narration » portera notamment sur la tension narrative (suspense, curiosité ou surprise), définie comme un effet poétique « passionnant », mais il s’attachera également à mettre en lumière le soubassement passionnel de l’action narrée. Il s’agira par conséquent de mener en parallèle une réflexion portant sur les tensions existentielles qui sont au fondement des récits, que ces derniers soient factuels - ils trouvent alors leur ancrage dans un événement vécu dont la « saillance » affecte le sujet et trouve un prolongement dans la représentation mimétique - ou qu’il s’agisse de fictions - les tensions ordinairement vécues sont imitées, questionnées, voire façonnées par la fiction, qui contribue à les domestiquer ou, au contraire, à les mettre au service d’une dynamisation du discours social ou politique. L’objectif le plus ambitieux de ce dossier sera, par conséquent, de repenser la fonction anthropologique des récits dans leurs manifestations canoniques (c’est-à-dire les « récits à intrigue »), ce qui rejoint les ambitions la poétique aristotélicienne, qui soulignait déjà l’importance des effets « cathartiques » qui s’attachent à la narrativité, la catharsis étant une forme particulière de pathos, propre aux arts mimétiques, qui réalise une « épuration des passions ».
Dans un premier temps, le dossier « passion et narration » proposera la mise en ligne d’une bibliographie sélective portant sur la question et rendra rapidement accessible plusieurs articles, inédits ou déjà publiés, recueillis auprès de chercheurs confirmés ayant permis, par leurs travaux, de réactiver ces dernières années une réflexion portant sur la dimension passionnelle du récit. Le choix de ces textes privilégiera l’interdisciplinarité (propriété inhérente à la narratologie depuis sa fondation) et mettra l’accent sur la complémentarité des perspectives issues de la poétique de la littérature, de la linguistique, de l’analyse des discours, des sciences cognitives, de la sémiotique des passions (néo-greimasienne ou peircéenne), de la philosophie analytique, herméneutique, éthique et phénoménologique, etc. Le dossier « passion et narration », évolutif et totalement libre d’accès, sera régulièrement remis à jour et chaque contribution sera introduite par un commentaire portant sur l’auteur et sur son texte.

Dossier lancé le 10 novembre 2005

 

Articles

Antonio Rodriguez
« L’épisode émotionnel » en poésie lyrique

Jean Greisch
Empêtrement et intrigue: une phénoménologie pure de la narrativité est-elle concevable?

Raphaël Baroni
Récit de passion et passion du récit

Michel Vanni
Le récit de fiction et la prospection du champ de l'action chez Paul Ricœur et Emmanuel Lévinas

Pierre Sadoulet
Convocation du devenir, éclat du survenir et tension dramatique dans les récits

Bertrand Gervais
Lecture de récits et compréhension de l’action

Michel Vanni
Stimmung et identité narrative

Jacques BRES
Je te raconte pas...

Eyal Segal
L’« École de Tel Aviv ». Une approche rhétorico-fonctionnaliste du récit

Marie Carcassonne
Sens, temps, et affects dans des récits de vie recueillis en interaction

Bibliographie

 

 

 

 

 

 

Raphaël Baroni, né en 1970, est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et chercheur du Fond National Suisse de la recherche scientifique (FNS) à l’Université de Fribourg, où il collabore à une étude sur le récit médiatique.
R. Baroni est membre des comités de rédaction de la revue Vox-Poetica (http://www.vox-poetica.org/) et de la revue interdisciplinaire en sciences sociales de l’Université de Lausanne A Contrario (http://www2.unil.ch/acontrario/). Il va prochainement publier un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat portant sur la tension narrative. Pour tout renseignement relatif au dossier « passion et narration » : raphael.baroni@bluemail.ch

 

 

 

 

 

Vox Petica 2005